Tendance Lifestyle : 5 réponses pour mieux comprendre

écrit par le 13 jan 2015 à 5:55


What is Lifestyle ? Vous avez dit Lifestyle ? C’est quoi le Lifestyle ?

C’est difficile à croire, mais il n’existe aucune véritable définition officielle du Lifestyle en France. Un terme qui parle à tous mais ne parle à personne, un mot qui fait envie, un style que beaucoup de monde adopte sans même le savoir. 5 réponses pour comprendre la tendance Lifestyle.
Qui peut sa targuer d’avoir inventé le Lifestyle, de le représenter ou de l’importer comme certaines marques ont inventé l’iPhone, le Double Whopper, le 501 ou le Rainbow Loom ?
Personne n’a de réelle vision globale consumériste, publicitaire, ou affective de ce sujet, c’est pourquoi en tant que publicitaires et communicants imprégnés du sujet nous avons voulu apporter un certain cadre à cette définition. 

1 – Tout sauf classique

Le Lifestyle (terme anglais) incarne une certaine façon d’aborder la vie autour de ses plaisirs. Il s’agit d’un mode de vie, d’une façon de penser, de consommer, de réfléchir, de se vêtir, de communiquer ou de se divertir qui est devenu un véritable label social dans le monde entier.

Souvent associé de prime abord aux classes sociales élevées, aux populations urbaines à fort pouvoir d’achat qui consomment des produits dits Lifestyle et aiment à afficher leur appartenance à cette mouvance, ce terme n’a pas réellement de définition précise et claire.

Issue de la culture anglo-saxonne et de la langue anglaise, le Lifestyle pourrait être littéralement traduit en français par « Art de vivre », ou « Style de vie ». Toutefois le poids de la tradition et d’un certain classicisme tend à orienter « l’art de vivre » vers quelque chose de daté et peu contemporain comme le suggère intrinsèquement son terme homologue anglais. « L’art de vivre (à la française) évoque immédiatement la Gastronomie, l’Hôtellerie, les Arts de la table, avec une étiquette souvent trop teintée de classicisme et de luxe. Le Lifestyle correspond lui plutôt à une catégorie de produits, de services, ou d’individus qui ont une caractéristique commune, celle du plaisir procuré à les posséder, à en jouir ou à être à leur contact. Ce terme englobe toutes les actions ou attitudes de l’être humain générées en ayant pour unique objectif les plaisirs qu’elles lui procurent.

actualités tendances définition lifestyle

Il s’agit donc préférentiellement d’un mode de vie, d’une manière de vivre, qui a pour conséquence (ou pour cause) une consommation de produits et services spécifiques qui sont tout sauf classiques.

2 – Epanouissement personnel

Au delà d’une attitude appuyée sur la consommation de produits et services, le Lifestyle est avant tout l’apanage d’une déclaration affirmée de son épanouissement personnel. Améliorer ses conditions de vie en considérant chaque détail comme ayant une importance capitale dans la quête perpétuelle des plaisirs que l’existence puisse procurer.
Les adeptes du Lifestyle aiment particulièrement le goût et l’histoire des choses et veillent particulièrement à ce que leur consommation soit responsable et entourée d’un story-telling fort qui met en avant l’artisanat, les valeurs d’éco-responsabilité et d’éthique.
Plus qu’un mode de vie, le Lifestyle révèle une philosophie de vie, une façon de faire coexister l’ensemble de ses aspirations personnelles sur les plan psychologiques, familiaux, professionnels, sociaux, matériels, alimentaires, financiers ou sentimentaux.

actualités tendances définition lifestyle

Le Lifestyle c’est donc plus que de la consommation, c’est la recherche permanente de nouvelles expériences humaines, sensorielles et technologiques qui la rendent supérieure.

3 – Trans-générationnel 

Le mode de vie Lifestyle est souvent dicté par une certaine frange de la population, très urbaine, habitant dans une capitale du monde industrialisé et plutôt économiquement développé.

Étonnamment il n’est pas uniquement réservé à la jeune population, il concerne aussi et de plus en plus les séniors qui s’émancipent et développent de plus en plus leur bien-être. Culturellement associé aux hommes entre 25 et 50 ans, cadres urbains au pouvoir d’achat important, voyageurs professionnels intenses, sportifs et prenant soin de leur apparence, l’esprit Lifestyle concerne désormais une bien plus large population.

actualités tendances définition lifestyle

Les femmes ont de plus en plus adopté ce mode de vie, en préemptant Le Lifestyle comme expression de liberté définissant l’envie de prendre soin d’elles à travers la recherche d’une alimentation plus saine, la pratique affichée de sport et de fitness et englobant l’hyper-sensibilité aux tendances de la mode et du “make-up” dont elles deviennent désormais des consomm-actrices puissantes pour cette économie.

Le lifestyle est le symbole de la liberté, trans-générationnelle et de la mixité.

4 – Nouveau luxe par l’accumulation

Les marques Lifestyle sont désormais opposées à celles du Luxe, qui souffrent d’une certaine érosion dans la perception que s’en font les  français affirmant qu’elles leur deviennent inaccessibles (étude OpinonWay / septembre 2014).
Les produits Lifestyle eux, connaissent un succès grandissant par leur diversité, leur approche artisanale et exclusive et leur accessibilité économique de façon unitaire.

actualités tendances définition lifestyle

Les nouveaux comportements semblent permettre d’assumer plus facilement de porter en même temps un casque Beats, un iPhone 6 plus, une G-shock et une Longboard et des Veja plutôt qu’un sac Dior ou une montre Tag Heuer, bien que le coût total d’un total-look Lifestyle leur soit souvent supérieur.

Le Lifestyle constituerait alors subtilement un luxe à part entière, dès lors qu’on considère qu’il résulte de l’accumulation à outrance de produits, services ou marques référentes à ce mode de vie.

5 – Terre de conquête

L’écosystème du Lifestyle est un territoire extraordinaire de développement économique pour les marques qui doivent en revanche apprendre à changer progressivement leur comportement face à la demande des consommateurs avides d’expériences client et de story-telling.
D’une part certains mastodontes du luxe réorientent leur politique de croissance autour de marques Lifestyle à fort potentiel, de l’autre émergent de nombreuses enseignes indépendantes autour de produits pensés d’abord pour l’expérience utilisateur et la sensation sociale qu’il procurent à leurs clients.

actualités tendances définition lifestyle

Un marché important qui s’adresse à un panel de profils très large, et à des cibles qui se montrent disponibles pour entendre un discours marketing qui doit changer. Terminé les promesses, place aux preuves.

Le Lifestyle donne la parole aux utilisateurs qui deviennent les meilleurs ambassadeurs des marques, leurs meilleurs commerciaux et leur plus grande source d’inspiration.

Good Morning Lifestyle.

Partages