5 shops pour perfectionner votre lifestyle

écrit par le 1 juin 2016 à 5:55


Aujourd’hui, on ne vient plus seulement en boutique pour trouver un objet, on vient aussi pour vivre un moment spécial, le fameux « retailtainment » ! Le marketing sensoriel nous envoie en permanence des stimuli afin de perturber notre comportement d’achat habituel.

Les sens sont en éveil et prêts à réagir à la moindre tentation ou à la moindre activité : c’est « l’expérience client » dans toute sa splendeur. Cette approche est centrée sur le client, et mise souvent sur le relationnel ou la personnalisation.

À l’ère du e-commerce, les shops physiques contre-attaquent en se digitalisant et en proposant des services plus poussés. Ces boutiques proposent un style de vie en accord avec leur positionnement, depuis les vêtements jusqu’à la nourriture : IKEA est un exemple parfait de cette approche.

Pour vous assister dans votre quête du lifestyle parfait, voici une sélection de 5 magasins qui raviront vos envies de style :

Le plus life-style : The Apartment

The Appartment Los Angeles, bientôt votre appartement ? - Photo : The Line

The Apartment Los Angeles, bientôt votre appartement ? – Photo : The Line

Situé à Los Angeles, cet apartment-store vous plonge totalement dans un univers chaleureux : celui d’un appartement urbain, à la pointe du style. Vous vous sentez donc comme à la maison, à un détail près : tout les objets présents ici (appelés « Selections ») sont à vendre !

Du dressing, au maquillage, en passant par la décoration, tout l’appartement est destiné à vous plonger dans une série de story-tellings appelés « Stories », qui vous font vivre une vie rêvée dans cet appartement. La boutique propose aussi un ensemble de services annexes comme les conseils d’une styliste personnalisés ou d’un décorateur, qui vous faciliteront la vie, avant le passage en caisse…

Adresse : 8463 Melrose Place, 2nd Floor – Los Angeles, CA 90069

Le plus Arty : The Broken Arm

The broken arm paris concept store

Virée shopping hipster à la boutique The Broken Arm – Photo : The Broken Arm

À proximité du square du Temple, The Broken Arm est une boutique/café/restaurant qui s’étend sur 200 m², pour ravir les fans de mode et d’objets branchés !

Fondée en 2013 par 3 amis, la sélection est (très) pointue, dans tous les rayons (livres, streetwear, sneakers…), et la nourriture proposée est contemporaine et fraîche (tartines, salades, cheesecakes…).

Bonus : Le menu change quotidiennement, ce qui nous donne une bonne raison d’y retourner régulièrement pour voir les nouveautés !

Adresse : 12 Rue Perrée, 75003 Paris

Le plus design : Merci

Le Merci Store et l'ambiance industrielle de cette ancienne usine - Photo : Merci-merci

Merci store Paris Marais

Chez Merci, on y trouve de quoi relooker sa maison : des lampes design, jusqu’aux aimants pour votre frigo, en passant par le papier peint… Un éventail d’autant plus large que le magasin dispose aussi d’un rayon vêtements et mode, avec des pièces simples et efficaces, mais surtout très abordables.

Vous ne resterez pas sur votre faim là-bas nous plus, car pas moins de 3 restaurants sont prêts à vous accueillir, tandis que les 10 000 livres et l’espace cinéma du magasin pourront agrémenter votre repas, ou sa digestion !

Adresse : 111 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris

Le plus Parisien : Sept Cinq

Concept store Cinq Sept a à Paris

Désolé de vous décevoir, mais vous ne trouverez pas de maillot du PSG dans cette boutique… – Photo : Sept Cinq

Crée en 2012 par 2 copines fraichement diplômées, le Sept Cinq se charge de dénicher pour vous les perles des créateurs parisiens. Prêt à porter, bijoux, déco, livres, papeterie…

Tout y est, ou presque : il manque tout de même le kit de la parisienne façon Inès de la Fressange.

Faites donc une pause shopping au salon de thé, et régalez-vous avec les pâtisseries (faites maison), ou bien le chocolat chaud « façon grand-mère ». Pour vous offrir un lifestyle purement parisien, rendez-vous à Pigalle ou à Châtelet !

Adresse : 54 Rue Notre Dame de Lorette, 75009 Paris

Le plus connu : Colette

Boutique Colette Paris parfait pour des baskets

Colette, boutique emblématique du French Style – Photo : Business of Fashion

La boutique emblématique du 213 Rue Saint-Honoré reste une référence incontournable dans le domaine du lifestyle. En plus de son très large choix en matière de mode, de musique, de bijoux ou de décoration, la boutique se démarque sur les collections en éditions limitées et les collaborations.

Le shop est à l’initiative de nombreuses collaborations (Lacoste, Timberland…), et il arrive très souvent à obtenir en exclusivité des pièces en tirage réduit. Colette, c’est aussi une galerie d’art, qui met en avant des artistes renommés, mais qui expose aussi des collections d’artistes au succès plus confidentiel.

Adresse : 213 Rue Saint Honoré, 75001 Paris

Le lifestyle est-il à vendre ?

Avec la multiplication des concepts stores et des boutiques axées lifestyle, une question se pose : peut-on acheter son lifestyle ? Le succès de ces magasins s’explique par la diversité des produits proposés, mais aussi par le story-telling qui est mis en place en parallèle. Ces boutiques tendances arrivent à maitriser un axe de communication de plus en plus recherché par les annonceurs et les consommateurs : la communication lifestyle.

Tous les secteurs sont concernés, même le milieu traditionnel de la banque se « lifestylise » ! Fini les guichets austères et les bureaux cloisonnés, place aux conseillers financiers assis dans des canapés, tablette à la main.

Alors, la prochaine fois que l’on vous annonce que vous êtes dans le rouge, vous pourrez-donc vous permettre de demander un café : le lifestyle avant tout !

Partages