5 façons de faire du glamping

écrit par le 13 avr 2016 à 5:55


Nouvelle tendance importée de façon confidentielle depuis le Royaume-Uni en 2007, le Glamping, contraction de « Glam » et de « Camping » est une autre façon de vivre ses vacances. Dans un style mêlant simplicité et spontanéité d’une fusion avec la nature plutôt bobo-chic, le Glamping conserve l’apparence du camping romantique sans ôter pour autant le confort tant convoité des urbains en manque d’aventure.

Malgré une médiatisation limitée et peu d’acteurs ayant pré-empté le sujet, le glampling est tout de même devenu en quelques années une tendance majeure pour les adeptes d’expériences lifestyle : planter une tente canadienne dans un coin de nature folle, aménager un coin feu entouré de tapis de salon et de photophores colorés, vivre et dormir à 6 dans une tente à mât central de l’armée prussienne, séjourner dans une yourte ou une cabane en bois, un tipi pour 8 avec salle de bains, wc et comptoir de bar nespresso incluse… C’est ça l’expérience Glampling, inédite, originale, immersive mais toujours confortable pour inviter à se créer les plus beaux souvenirs en évitant les pires.

Du camping sans les inconvénients

le glamping lifestyle

Les adeptes du glamping ne sont pas de fervents campeurs, voire même des novices complets en la matière. Souvent urbains, famille ou couple trentenaire, les glampeurs aiment et recherchent l’idée d’un retour à la simplicité,  à une certaine spontanéité et cherchent à recréer des conditions de vie spartiates pour vivre une expérience et repousser (légèrement) les limites du confort auquel ils ont pris goût.
En cela, le glamping rejoint le camping mais il propose une expérience sous contrôle, ou l’improvisation semble finalement déjà prévue.
Il y a dans cette aventure une approche économique et logistique qui ne déplaît pas. Les campements et les sites ont tout prévu : de la location de la tente au matériel et équipement de camping , ils proposent même la location d’un frigo, d’un réchaud ou d’une plancha qui sont du plus bel effet à disposer sur son emplacement sans avoir à tout trimbaler dans un coffre de toit inélégant sur l’Audi A6 de monsieur.

Une intégration intime dans la nature et de l’éco-conception

huttopia glamping lifestyle

Certaines enseignes l’ont bien compris, l’esprit du Glamping doit absolument exister en parfaite fusion avec la nature et Huttopia en est à l’origine en France. Depuis 1999, cette idée née d’un couple de lyonnais Céline et Philippe Bossanne convaincus que cette nouvelle façon de camper doit se faire dans l’eco-responsabilité.
Ils présentent leur projet à l’Office National des Forêts avec qui ils signent rapidement un partenariat intime inédit : ils construiront leurs site en parfaite synergie et dans le respect de la nature implantée.

« Huttopia & Cie est né de la volonté de réhabiliter le vrai camping : celui qui privilégie le moindre impact sur la nature par des équipements légers et réversibles, notamment en toile, celui qui permet un contact direct avec la nature, celui qui induit naturellement des comportements respectueux de l’environnement, celui qui respecte les valeurs de simplicité, d’authenticité, et de convivialité. »

Près de 15 ans plus tard c’est plus de 7 grands sites en France, 16 au Québec (qui leur a inspiré l’idée) et un projet acté de 60 campements en Chine, toutefois réadaptés selon leurs codes sociaux (les chinois veulent la télé dans les tentes…). Une belle sucess-story à la française, qui crée une nouvelle façon de vivre ses vacances, dans la quête d’un nouveau style de vie en accord avec ses valeurs.

Mieux que des mots pour en saisir l’esprit, une vidéo très fidèle à l’ambiance rencontrée dans les sites :

Des codes revisités de l’hôtellerie

Certaines autres initiatives surfent sur la même vague, mais en privilégiant l’intégration de codes issus du domaine du luxe et de l’hôtellerie.
A défaut de posséder des sites exceptionnels, certains jouent la carte du service et du luxe dans le but d’attirer une clientèle aisé et exigeante en quête de rébellion et d’anticonformisme.
Ainsi les cabanes rudimentaires se sont vues progressivement adjointes de cafetières Nespresso, de jacuzzis, de voitures golfettes, location de vélo, spas intégrés au site, office de tourisme privé, circuits et excursions organisées.
Forcément ces services ont un prix, qui dépasse même souvent ceux des hôtels de luxe (jusqu’à 250 € la nuit), mais avec l’étiquette d’une expérience différente et la certitude d’être au retour un aventurier aux yeux de ses amis sagement restés dans leur Novotel.

Domaine les moulins glamping lifestyle

resized_650x365_origimage_559288

Tout et n’importe quoi

Avec l’essor de cette tendance et la multiplicité des offres, il est apparu au fil des années des concepts complètements farfelus, dingues ou atypiques que les puristes du camping bobo-nature adeptes de la mouvance originelle du glampling dénoncent au titre de course au business.

cabane-arbre-ecureuils

sejour-atypique3

wp4

Bulle transparente pour dormir en immersion totale avec son environnement, roulotte bohème en plein champ, chariot de western, tipi indien, cabane perchée dans les arbres, pod de luxe au pied des pistes (privées), ou yourte en pleine montage…

Le business des vacances qui ont du style

Le tourisme Lifestyle façon glamping est devenu en quelques années un vrai eldorado pour le business, heureusement mené par des précurseurs comme Hutoppia devenus aujourd’hui un leader mais qui ont su conserver l’âme originelle en accord avec la nature, l’éco-responsabilité et la simplicité d’un service toutefois irréprochable.
Avec l’essor d’AirBnB et ses successeurs on peut imaginer que tout un chacun pourra imaginer son propre campement, dans des lieux toujours plus insolites, proposer des services personnalisés, des excursions avec le propriétaire… Les hôtels n’ont qu’à bien se tenir, ou réagir.

 

 

Partages